Le savoir faire traditionnel d’artisans éleveurs vous fournit le produit qui respecte le vivant

Qui sommes nous ?  

Agnobio, le savoir-faire d’artisans éleveurs bio allié à l’expérience d’une entreprise familiale de négociants sélectionneurs

Sous la bannière « Agneau biologique » se sont retrouvés plusieurs opérateurs qui partagent depuis 25 ans une expérience de travail en partenariat bâtie sur la promotion des produits de terroir de qualité. Ils sont, les éleveurs bio de l’organisation de producteurs APROVIA, réunissant plus de 250 adhérents présents sur le département de l’Aveyron, et les départements limitrophes, la société GREFFEUILLE AVEYRON, entreprise familiale de commercialisation d’agneaux et de viande ovine, REGAL une association de promotion des agneaux de qualité devenue ODG en 2008, et enfin les éleveurs bio des départements limitrophes, Cantal et Haute Loire rassemblés au sein de l’APIV 43, organisation de producteurs de la région Auvergne qui sont les derniers venus dans le groupe…

L’historique complet : cliquez-ici

La société GREFFEUILLE AVEYRON

Cette société de transformation et de commercialisation de viande ovine s’est, depuis près de cinquante ans, positionnée au cœur d’une filière de production d’agneaux essentiellement localisée dans le département de l’Aveyron et les cantons des départements limitrophes.
De tout temps, la société a été animée du souci de promouvoir une production artisanale d’agneaux de bergerie élevés sous la mère. Elle n’a eu de cesse de s’impliquer, au sein de la filière ovine régionale, pour faire connaître et reconnaître le savoir-faire traditionnel des artisans éleveurs.
Très attachée à toute forme de promotion d’une production ovine régionale de qualité, la société GREFFEUILLE AVEYRON a naturellement décidé d’accompagner la filière bio.
Elle est propriétaire de l’abattoir de Capdenac, un outil encore récent, agréé aux normes européennes, satisfaisant aux exigences d’hygiène, de qualité et de traçabilité des carcasses.
Enfin, c’est la société GREFFEUILLE AVEYRON qui a favorisé l’émergence du groupement d’éleveurs APROVIA en 1987.

L’organisation de producteurs APROVIA

Sur la base d’un partenariat établi de longue date avec la famille GREFFEUILLE, une association d’éleveurs s’est constituée en 1987 réunissant, dès cette époque, plus de 150 éleveurs du département de l’Aveyron et des cantons voisins.
Cette organisation a généré une dynamique dans l’élevage ovin départemental. Les producteurs ont été encouragés à conserver leurs méthodes d’élevage traditionnelles tout en les adaptant aux exigences d’une démarche au sein de laquelle les critères de qualité ont pris une place décisive.
Dès 1990, la SICA APROVIA s’est constituée en groupement de producteurs et a été reconnue comme organisation de producteurs en 2002, par le ministère de l’agriculture. Elle a développé un projet de production auprès de ses adhérents résolument basé sur la qualité des produits certifiés par les signes officiels label rouge, IGP et AB. Depuis lors, trois techniciens spécialisés en production ovine, l’alimentation, la diététique, la santé et l’hygiène animales mettent leur savoir-faire à disposition des éleveurs et les accompagnent dans la conduite de leur élevage.
Chaque année les éleveurs d’APROVIA sont en mesure d’élever suivant ce processus plus de 60.000 agneaux.