Le savoir faire traditionnel d’artisans éleveurs vous fournit le produit qui respecte le vivant

Pourquoi agnoBIO  

AGNOBIO EST LA RÉPONSE PROFESSIONNELLE D’UN COLLECTIF D’ÉLEVEURS QUI SE SONT FÉDÉRÉS POUR SATISFAIRE LES BESOINS D’UN MARCHÉ DE PLUS EN PLUS SIGNIFICATIF ET EN ATTENTE D’UNE QUALITÉ RÉELLE ET CONSTANTE, D’UN APPROVISIONNEMENT RÉGULIER, D’UNE LOGISTIQUE EFFECTIVE ET DE CIRCUITS DE DISTRIBUTION MAÎTRISÉS…

La nécessité de se regrouper

Le “marché” du bio est encore actuellement assez confus. Pour la plupart des consommateurs réguliers et occasionnels, ou des non-consommateurs, la viande d’agneau biologique est jugée chère et pas forcément facile à trouver dans le moment ou la qualité souhaités. Tous les cas de figures se présentent, en effet, pour brouiller la donne, dans une filière peu ou pas organisée.
Les opérateurs et les distributeurs : certains “surfent” sur ce mouvement de consommation orienté vers plus de sécurité et d’authenticité mais sans en apporter la rigueur nécessaire, d’où une déception et une démotivation des consommateurs. D’autres ne sont suffisamment convaincus par la démarche et les éléments de différenciation justifiant l’écart de prix, ou ne se sentent pas assez encouragés commercialement (pas de soutien publicitaire, produit cher, faibles marges…) ou encore ne peuvent se satisfaire d’un approvisionnement aléatoire.
Les éleveurs : un éleveur seul ne peut, a priori, que se tourner vers ses marchés les plus immédiats (marchés de pays, vente directe) et y assurer un approvisionnement fonction de sa production. Et cette dernière ne pourra, par nature même, être constante tout au long de l’année.

Par ailleurs, la filière n’étant pas régulée, l’offre et la demande peuvent être en décalage : pas de produits (ruptures dans l’approvisionnement) ou trop de produits (obligation de réorienter les carcasses dans le circuit conventionnel avec un manque à gagner). Forts de ces constats et des attentes des consommateurs, les éleveurs, à l’origine de la création d’Agnobio, ont décidé de coordonner leurs action et de s’organiser pour :

– produire des agneaux de qualité reconnue et constante,
– assurer la régularité des approvisionnements,
– mettre en œuvre les circuits de distribution conformes aux attentes des consommateurs bio et les alimenter à coût raisonnable.